×

Annonce

Please enter your DISQUS subdomain in order to use the 'Disqus Comments (for Joomla)' plugin. If you don't have a DISQUS account, register for one here

Sortie des Intel Xeon E7 v2‏

Niveau : intermédiaire

Cela fait déjà quelques années qu'Intel ne fait plus progresser la fréquence de ses microprocesseurs, qui restent bloqués sous la barre symbolique des 4 GHz.
En affinant la finesse de gravure, le fondeur multiplie toutefois régulièrement les unités de calcul, les cores.
Le grand public n'est pas vraiment concerné par ces progrès, puisque très peu de logiciels classiques sont capables d'exploiter le parallélisme / multi-threading.

Pour les entreprises et le datacenter, par contre, ces gains sont bien réels, puisque les serveurs ont par définition à traiter des milliers voire des dizaines de milliers de connexions simultanées.
La technologie multi-core a modelé l'infrastructure informatique des sociétés voire crée de nouveaux business-models, et a permis l’avènement de la virtualisation et du cloud computing.

La nouvelle génération annoncée par Intel, les Xeon E7 v2 (nom de code "Ivy Town"), au-delà d'une simple itération, permettra, j'en suis certain, de nouveaux usages lorsqu'elle se sera démocratisée.

Zoom sur le datacenter de 2015-2016 ! ;-)

Présentation du boîtier Icy Dock "EZ Compact 6" (MB996SP-6SB)

Niveau : débutant

Je ne fais pas de publicité pour du matériel (je ne suis pas sponsorisé), mais je viens de tomber au hasard sur un petit bijou, qui m'aurait beaucoup plu à l'époque où je mettais en place ZFS sur mon Proliant Microserver N40L.
Il permet de placer, dans une baie 5,25", 6 disques durs 2,5" en hot swap.

Déjà que le N40L est étudié de façon à être un champion sur la densité dans sa catégorie, en ajoutant le EZ Compact 6 d'Icy Dock (MB996SP-6SB), on obtient un NAS de très grand luxe, über performant, pour peu qu'on y rajoute 6 disques SSD, ce qui nous fait 10 disques dans un boîtier qui fait à peine 31x37x40 cm !!!

Installation d'un serveur HP Proliant Microserver (partie 2/2)

Niveau : débutant

J'ai passé beaucoup de temps à étudier la mise en œuvre du HP Proliant MicroServer N40L, parce que je voulais éviter les surprises : une fois le matériel commandé, il n'est pas possible de revenir en arrière, et d'expérience, les imprévus coûtent cher !
L'installation s'est déroulée sans problème majeur et sans surcoût, comme convenu.

J'en décris les étapes dans cet article.

"Si vous échouez à vous préparer, préparez-vous à échouer" - Benjamin Franklin

Installation d'un serveur HP Proliant Microserver (partie 1/2)

Niveau : débutant

Début 2012, j'avais besoin d'un nouveau serveur de stockage pour mon "lab" (l'infrastructure maison qui me sert pour la veille technologique).
Je me suis donc mis à la recherche de la machine idéale, compacte, silencieuse, avec un espace de stockage conséquent, un maximum de fonctionnalités professionnelles, pour un prix risible.

Cet article traite des questions que je me suis posées, des choix que j'ai fait, et de la façon dont j'ai contourné les limitations inhérentes à un petit budget :
je voulais faire en sorte que le système que je bâtirais "sorte du lot", avec un rapport performances / prix imbattable par rapport aux produits que l'on trouve sur le marché !

A propos de l'auteur

Milosz SZOTMilosz SZOT est ingénieur systèmes & réseaux spécialisé dans Linux et l'hébergement de sites web à fort trafic.

En savoir plus