×

Annonce

Please enter your DISQUS subdomain in order to use the 'Disqus Comments (for Joomla)' plugin. If you don't have a DISQUS account, register for one here

Le site

J'ai longtemps hésité avant de lancer un énième blog technique.

Après tout, on trouve toujours quelqu'un de plus fort que soi, sur Internet ...

 

Au fil des années, j'ai lu un bon nombre d'articles techniques, et j'ai rarement été satisfait par le contenu pédagogique de ceux-ci.

Si je devais un peu forcer la caricature, nous avons :

- l'article découverte "apt-get install apache2; /etc/init.d/apache2 start". On y apprend à installer et à lancer Apache, pas forcément à être un minimum opérationnel dessus.

- l'article expert "je suis tellement bon, qu'il faudra que tu lises entre les lignes". Des articles d'une grande qualité technique, et qui se veulent concis. Malheureusement, l'auteur part du principe que les étapes "triviales" sont connues du lecteur. Ce qui fait que celui-ci ne peut les comprendre et les appliquer, s'il n'a pas à peu près le même niveau !

- l'article "je sors des adresses IPs de mon chapeau". L'auteur ne spécifie pas les conditions initiales de son infrastructure, de ses services, et il est d'autant plus difficile de comprendre ses propos. Le lecteur doit essayer d'assembler les bribes d'information qu'il a, afin de comprendre sur quoi s'applique l'article.

- de manière générale, une majorité d'articles techniques sont des "recettes", qui expliquent comment mettre en œuvre un outil, mais pas forcément pourquoi. Or, je considère qu'un administrateur qui découvre un nouvel outil a besoin de comprendre comment celui-ci va s'insérer dans son infrastructure, en quoi il lui servira dans son métier. Un logiciel, une technologie n'est pas une fin en soi, elle n'est utile que parce qu'elle permet d'atteindre des objectifs métier, de faciliter le travail de l'administrateur, ou des gens avec qui il travaille.

Si j'insiste sur ce point, c'est parce que tout au long de ma carrière, la plupart des informaticiens que je croisais étaient capables de me dire le comment, mais rarement le pourquoi.
La principale motivation était pour la plupart d'eux "d'ajouter une ligne à leur CV". Or, je suis peut être désuet, mais je considère que l'informaticien a un rôle de prescripteur au sein de l'entreprise, et qu'introduire un logiciel, aussi bon soit-il, pour de mauvaises raisons, c'est courir à la catastrophe : un logiciel doit être choisi en fonction des besoins réels, en essayant de garder le SI (Système d'Informations) aussi simple, efficace et performant que possible.
Bien entendu, l'administrateur doit se tenir au courant des nouveautés, essayer de nouveaux outils, mais il ne doit pas le faire dans le cadre d'un projet commercial, qui entrera en production, avant d'en avoir une maitrise et une expérience suffisante. C'est à cela que sert le temps de veille technologique ...

 

C'est en faisant ces constats que je me suis dit que mon blog pouvait avoir une valeur ajoutée.

J'essayerai donc de garder dans mes articles un fil conducteur pédagogique.

- de qualifier le niveau d'expérience nécessaire pour comprendre l'article : "débutant", "intermédiaire", "expert"

- de bien détailler les étapes d'une mise en œuvre, et de faire des rappels si besoin

- de bien expliquer les conditions initiales de mise en œuvre des technologies de l'article, afin que le lecteur ait tous les éléments de réflexion pour adapter ma "recette" à son infrastructure, plutôt que de devoir faire le contraire ...

- et enfin, de préciser en quoi l'outil s'insère dans les "best practices" du métier d'administrateur. Les avantages, mais aussi les inconvénients. Bref, d'avoir un point de vue professionnel sur l'outil, et pas seulement technologique.

 

Sur ce, bonne lecture ;-)

A propos de l'auteur

Milosz SZOTMilosz SZOT est ingénieur systèmes & réseaux spécialisé dans Linux et l'hébergement de sites web à fort trafic.

En savoir plus